A propos
Déborah Livet est docteure en histoire de la musique et musicologie de l’université Paris Sorbonne. Elle est chargée de programmation et de production pour l’Opéra Orchestre Rouen Normandie.
Elle présente régulièrement des concerts et des conférences pour rendre accessible la musique savante à un large public. Ses travaux de recherche portent principalement sur la musique européenne depuis 1900, le personnage de Salomé en musique, les compositrices au XXe siècle et les musiciens résistants pendant la Seconde Guerre mondiale.
Elle est chercheuse associée au laboratoire HisTeMé (EA 7455) de l’université de Caen Normandie et qualifiée aux fonctions de maître de conférence en 18e section.
Elle a publié un ouvrage sur les écrits d’Ermend Bonnal et rédige régulièrement des articles pour des sites internet, des programmes d’opéra et d’orchestre, des revues et des centres de recherche universitaire. En octobre 2024, elle publie aux éditions Delatour les Mémoires à deux voix d’Edmée et Paul Arma.
Elle dispense également des heures d’enseignement à l’université de Saint-Etienne dans le cadre du Diplôme Universitaire Arts pour le jeune public. Elle a participé au comité scientifique de l’exposition « Eh bien, chantez maintenant ! Chansons d’enfance, deux siècle d’un patrimoine vivant », présentée au Musée national de l’Education à Rouen entre le 4 juin 2022 et le 5 mars 2023.
En 2020, elle rejoint le projet SpectaNum du RIN CorNum, pour reconstituer dans Dezède l’activité musicale de l’Orchestre Régional de Normandie de 1982 à 2024. Elle complète également dans le cadre d’un cours de Licence 3 à l’université de Rouen les années 2020-2024 de la programmation de l’Orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie. En mars 2023, elle intègre le comité scientifique de Dezède.