Concerts commentés

Présentation de concerts
tout public

Pour rendre la musique dite « savante » accessible à tous, pour comprendre les dessous d’un chef d’œuvre et mieux l’apprécier, pour découvrir un compositeur et son histoire, pour en apprendre plus sur les instruments et leurs timbres, pour en savoir davantage sur une période historique et un genre musical.

Exemples de concerts commentés :

« Du temps de Grieg » autour de la musique norvégienne avec le quintette à vent Pantagrulair, concert commenté donné dans l’auditorium de la BadT de Caen dans le cadre du festival Les Boréales.

« Nouveau Monde », présentation de la Symphonie n°9 en mi mineur « Du Nouveau Monde » d’Antonin Dvorak à destination des étudiants de Nantes et d’Angers avec l’Orchestre National des Pays de la Loire, Angers, Centre de Congrès, 10 novembre 2022 ; Nantes, La Cité des Congrès, 9 novembre 2022.

« La chanson de Dora », concert commenté avec Les Lunaisiens dans le cadre d’un partenariat avec La Coupole – Centre d’histoire à Saint-Omer, 6-11 novembre 2023.

« Résistantes ! », concert commenté dans le cadre des Journées du Matrimoine, Le Folklore de la Résistance recueilli par Paul et Edmée Arma, avec Les Lunaisiens, Rouen, Musée national de l’éducation, 16 septembre 2022 ; Saint-Aubin sur Scie, salle des fêtes, 6 novembre 2023.

Concerts présentés
en « live »

Après une période récente où la retransmission vidéo a été un nouvel atout pour diversifier et rendre accessible la musique au plus grand nombre, la présentation des œuvres et des concerts filmés retransmis sur internet permet de se rapprocher du public présent derrière son écran et de lui apporter quelques clés d’écoute à la compréhension des œuvres.

Quelques exemples :

« Clair-Obscur » autour de la musique impressionniste et symboliste avec des œuvres de Respighi, Fauré et Debussy. Un concert proposé dans le cadre de la saison musicale de l’ORN.

« Classique & Klezmer », un programme original mêlant des œuvres de Prokofiev, Bloch et des thèmes de la musique traditionnelle klezmer, arrangées par Jacques Petit pour l’ORN pour une formation atypique composée d’une clarinette, d’un accordéon, d’un violon et d’une contrebasse.
Voir le concert sur Youtube

Concerts de chant choral
dans les écoles

Dans les établissements scolaires, pour un concert ponctuant un travail de chant choral autour d’un répertoire spécifique, la présentation ludique et historique des chants, une façon de rendre compte du travail pédagogique mené par les enseignants tout au long de ce parcours musical. 

Quelques exemples :

« Un orchestre à l’école », un répertoire chanté par les élèves du cycle 1 au cycle 3 autour d’un thème comme la danse ou encore l’environnement, accompagné par des musiciens ou une bande son.

« Il faut désobéir » autour de l’album de Didier Daenickx avec la compagnie Les Magiconteurs, préparation d’élèves du cycle 3 (CM1/CM2) à l’apprentissage de chants et à la participation à un spectacle.