Médiations

Écoles (cycle 3) et collèges

Dans les établissements scolaires, présentation d’œuvres avec des clés d’écoute accessibles et adaptées au niveau des élèves, explications et découverte d’œuvres du répertoire ou des instruments de l’orchestre.

Exemple : le quatuor à cordes Company de Philip Glass : initiation à l’œuvre littéraire de Samuel Beckett qui a inspiré le compositeur, découverte des instruments du quatuor à cordes, explications autour de la construction de l’œuvre (forme en arche, parallèle facilement transposable au domaine de l’architecture pour des élèves de collège).

Déborah Livet

Lycées et écoles de musique

Présentation d’une œuvre, d’une période, d’un courant artistique. Possibilité de présentation en amont d’une sortie scolaire pour une représentation au théâtre ou à l’opéra.

Exemple : The Rake’s Progress de Stravinsky, découverte et compréhension d’une œuvre, le compositeur, l’évolution du style compositionnel de Stravinsky, son rapport au peintre William Hogarth qui a en partie inspiré le compositeur pour écrire cet opéra. Séance de médiation présentée à des lycéens option arts du spectacle.

Publics empêchés
Universités inter-âges

Initiation aux œuvres, découverte d’un répertoire musical, ateliers d’écoute de timbres, les rapports entre la musique et les arts plastiques, le symbolisme et l’impressionnisme en musique, les musiciens Résistants, les compositrices du XXe siècle : de grands thèmes abordables pouvant être présentés à un large public. Possibilité d’intervenir à l’hôpital, en EHPAD, en prison ou maison d’arrêt, bibliothèque et médiathèque.

N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez une rencontre autour d’un thème musical particulier !

Exemples de séances de médiation :

Présentation des 44 duos pour deux violons de Béla Bartok, rencontre musicale réalisée avec des musiciens en maisons d’arrêts, auprès de lycéens et à des élèves en école de musique.

Le genre de la sérénade, Beethoven et ses trios ‘Sérénades’, séance de médiation présentée dans une maison d’arrêt.